Décès de Abdelmalek Guenaïzia ex ministre délégué à la défense nationale

Le général Major à la retraite et ex-ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia est décédé ce matin, annoncent plusieurs médias.

Natif de Souk Ahras en 1936, il rejoint les rangs de l’ALN en 1958 à l’âge de 22 ans, où il sert comme officier instructeur, puis comme commandant d’unités de combat.

Après une formation en ex union soviétique et en France à l’indépendance de l’Algérie, il a occupé plusieurs fonctions dont commandant de brigade blindée, commandant adjoint de Région Militaire et directeur central de la logistique.

Il a aussi participé à la guerre israélo-arabe de 1973 comme commandant sur le front d’une brigade blindée. Cette participation lui vaudra une décoration de l’étoile militaire et de la médaille commémorative, décernées à l’issue de cette guerre par le Président de la République Arabe d’Égypte.

En 1993, après trois années passées à la tête de l’état-major de l’armée nationale populaire, il fait valoir ses droits à la retraite et entame une carrière diplomatique en tant qu’ambassadeur de l’Algérie en Suisse, où il reste en poste jusqu’en 2000.

Il a occupé le poste de ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale entre 2005 et 2013.

 

Source : ici

PARTAGER