Inégalités : Comment expliquer l’hypocrisie le mensonge et la corruption de la politique Algérienne

« Faites ce que je dis, pas ce que je fais »

La nouvelle bourgeoisie corrompue s’enflamme de façon aussi ardente qu’hypocrite contre les inégalités. Au fond, elle n’a pas grand-chose à faire des catégories populaires. Comment expliquer cette situation ?

Les politiques incompétents, au cœur des majorités de gouvernement, ont une grande part de responsabilité dans cette situation.

L’hypocrisie la corruption actuelle repose également sur d’autres ressorts.

N’y a-t-il pas de lien entre misère des populations Algérienne et corruption des élites

Il est certain que la misère se traduit par l’abandon d’une base morale, de principes de vie sociale (comme l’exclusion des enfants ou des vieux. Mais une bonne partie de la lutte anticorruption en Algérie se focalise sur la petite corruption. Or, la véritable corruption est le pillage des ressources de l’État ou de l’économie par des oligarques

La corruption est-elle le principal moyen d’enrichissement des élites Algériens ?

La corruption est-elle un frein au développement ?

Il ne faut pas expliquer aujourd’hui l’échec relatif de politique Algérienne par la corruption, parce qu’il y a beaucoup de contre-exemples. Le FMI, l’OCDE, la BAD, des banques et des cabinets d’audit n’arrêtent pas de nous dire que, à part quelques exceptions comme la République démocratique du Congo, la croissance des dernières années en Afrique et le Maghreb est exceptionnelle.

C’est un discours qui contredit celui qu’on entendait encore il y a à peine quelques années sur « L’Afrique, continent perdu » par la corruption.

Il est indéniable que la corruption, à partir des années 80 dans notre pays, a ralenti la croissance et la redistribution. Elle a été un frein au développement de L’Algérie .Mais Les discours et les écrits politiques sont aujourd’hui pour l’essentiel une défense de l’indéfendable….

Chez les politiques L’ennemi du langage clair, c’est l’hypocrisie

Est-ce que la lutte contre la corruption menée actuellement est efficace ?

Oui certainement, elle peut l’être sous certains aspects. Je déplore qu’elle ressemble beaucoup à un système d’inquisition; c’est à partir de la position de faiblesse de certains acteurs qu’on la sanctionne. On s’attaque à des corrompus dont la nuisance est moindre que de plus hauts placés.

Qu’on fait comme Mobutu, qui laissait voler et sanctionnait pour vol seulement ceux qui le gênaient…

Moralisation de la vie politique ou « voyeurisme hypocrite » L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.

Ci-joint le Lien de l’incompétence politique ….

Mesdames Messieurs, les Politiques Mieux vaut une minute de vie franche et sincère que cent ans d’hypocrisie. Aussi L’hypocrisie est simplement un hommage à l’intérêt.

Victor Hugo disait

Le traître n’est autre chose qu’un despote gêné qui ne peut faire sa volonté qu’en se résignant au deuxième rôle. C’est de la petitesse capable d’énormité. L’hypocrite est un titan, nain.

Et dans L’islam du cœur et la sainteté du livre Le saint Le coran :

« Ils ressemblent à celui qui avait allumé un feu : alors que l’entourage était éclairé, Dieu leur a retiré la lumière et les a laissés dans les ténèbres, ils ne voient pas ; sourds, muets, aveugles, et ils ne reviennent pas. » AL-Baqara (2:17-18)

C’est une analogie éloquente du Coran, ce verset indiquant que les hypocrites étaient prêts, initialement, à accepter le message de Dieu Tout-Puissant, mais quand ils ont découvert la vérité de l’Islam, le message de l’Islam n’était pas adapté pour eux, car ils ne veulent pas voir les faits, alors ils restent loin de l’Islam et ils deviennent sourds, muets et aveugles avec arrogance !

Dr Ismail GUELLIL

PARTAGER