La carte nationale d’identité biométrique sera délivrée gratuitement

La carte nationale d’identité biométrique devrait être délivrée gratuitement, selon une source du ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Le mécontentement des Algériens, exprimés à travers les réseaux sociaux notamment, aurait amené les plus hautes autorités de l’Etat à prendre cette décision.
Selon la même source, une des raisons du report de la dernière réunion du Conseil des ministres, prévu jeudi dernier, est en relation avec les documents biométriques dont les tarifs de délivrance dépassent tout entendement. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aurait exigé que les tarifs soient revus à la baisse et aurait même instruits le ministère de l’Intérieur de délivrer la carte nationale d’identité biométrique électronique gratuitement à tous les citoyens et citoyennes sans aucune exception.  
Pour rappel, le Premier ministère avait publié les tarifs de ces documents, à savoir 2.500 DA pour la carte nationale d’identité biométrique électronique. Concernant le passeport biométrique électronique ordinaire, il sera délivré pour 10.000 DA, tandis que pour le modèle de 48 pages, ce sera 50.000 DA. Le coût de production du permis de conduire biométrique électronique est de 10.000 DA pièce, alors que celui de la carte d’immatriculation automobile est de 20.000 DA pièce.
Par la suite, le ministre de l’Intérieur en personne a précisé que les tarifs des documents biométriques électronique ne sont pas définitifs et sont toujours à l’étude.


PARTAGER