La politique algérienne par excellence


Un enfant demande a son papa :« explique moi ce qu’est la politique».
Le papa répond : C’est très simple.

Je vais te donner un exemple : notre famille. C’est moi qui rapporte de l’argent, je suis donc « le capitaliste ». Ta maman gère cet argent, elle est donc « le gouvernement ».
Grand père vérifie si tout se passe bien : il est donc « le parlement ».
La bonne est « la classe ouvrière ».

Nous n’avons qu’un seul but : ton bien être , tu es donc « le peuple ».
Ton petit frère est encore dans le berceau, nous dirons qu’il est « l’avenir ».
L’enfant a bien écouté.

La nuit tombe chacun s’en va au lit. L’enfant dans son sommeil entend son petit frère qui pleure. Il se lève et va voir. En fait , le petit frère a fait caca dans sa couche. Que faire ??

Il va dans la chambre de ses parents et s’aperçoit que la maman est seule dans le lit et dort. Ne voulant pas la réveiller, il va dans la chambre de la bonne et là il trouve son papa dans le lit de celle-ci. Mais trop occupé à profiter de la jeune fille, le père ne voit pas son fils. En sortant de cette chambre, l’enfant croise le grand père qui lui chuchote de ne rien dire. Troublé par les évènements, l’enfant va se recoucher en laissant le bébé dans sa merde. Le lendemain le papa qui ne se doute de rien demande : « Alors mon fils, tu a réfléchi et compris ce qu’est la politique ?»

Le garçon répond : « oui papa ta définition est claire :

le capitalisme profite de la classe ouvrière, pendant que le gouvernement dort et le parlement regarde sans rien dire. Tout le monde se fout de ce que pense le peuple et l’avenir est dans la merde…!

Dr Ismail Guellil

PARTAGER