L’archevêque d’Alger : «Le Pape François ne se rendra pas en Algérie»

Les moines français de Tibhirine et douze autres religieux catholiques assassinés par des terroristes en mars 1996 en Algérie seront béatifiés le 8 décembre à Oran mais le Pape François ne fera pas le déplacement, a annoncé, dimanche, l’archevêque d’Alger, selon l’AFP.

«La cérémonie de béatification aura lieu le 8 décembre au sanctuaire de Santa Cruz à Oran», a déclaré Mgr Paul Defarges à l’agence de presse française. «La cérémonie sera présidée par le cardinal (Angelo) Becciu, envoyé spécial du Saint-Père», a-t-il précisé, confirmant implicitement que le Pape François, dont le déplacement en Algérie à l’occasion de cette béatification avait été un temps évoqué, ne serait pas présent.

L’ambassadeur d’Algérie à Rome avait affirmé, en avril dernier, que le Pape François devait se rendre en Algérie durant le deuxième semestre de l’année en cours. Abdelhamid Senouci Bereksi avait expliqué que bien que n’étant pas habilité à aborder un tel sujet car cela relève des compétences de l’ambassadeur d’Algérie auprès du Vatican, «tous les indices montrent que le Pape François se rendra en Algérie d’ici la fin de l’année en cours pour béatifier les sept moines de Tibhirine» assassinés par les terroristes en 1996.

«L’Algérie a donné son accord», avait encore affirmé l’ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, avant d’ajouter que l’Algérie «est un pays qui croit au rapprochement et au dialogue» entre les civilisations. «La visite [du Pape] est importante et c’est pour cela qu’elle doit être saluée par l’ensemble des Algériens parce qu’elle porte en elle un caractère humanitaire et tolérant, de même qu’elle donnera une image positive de notre pays, d’autant que c’est la première fois qu’un Pape se rendra en Algérie et que c’est la seconde béatification que le souverain pontife effectuera dans un pays musulman et la seconde dans un pays arabe après le Liban», avait précisé Abdelhamid Senouci Bereksi.

 

 

Source : cliquer ici

PARTAGER