Nouveau documentaire « Tigoulmamine (Makouda), le village des martyrs »

« Tigoulmamine , le village des martyrs » est un nouveau documentaire consacré à la guerre d’Algérie qui vient d’être concrétisé par Mizrana Production en collaboration étroite avec le village Tigoulmamine et les organisations des moudjahidines de la région.

Tigoulmamine est un village de la commune de Makouda, situé à une vingtaine de km au nord de la ville de Tizi Ouzou.

Tigoulmamine est un petit village qui a supporté un lourd effort de guerre lors de la révolution nationale algérienne.

Tigoulmamine et toute la région de Makouda était un véritable bastion du nationalisme algérien. Il a avait joué un rôle très important pour la préparation de la guerre et le déclenchement de la révolution le 1er novembre 1954. En plus des héros de la région, cette région était un lieu de combat et une base guerrière pour de nombreux hauts chefs de guerres, parmi eux les colonels Krim Belkacem et Amar Ouamrane. Cette région est la terre natale également de Amar Benssalah dit Amar Al Bass, chef de ma zone 3 de la wilaya 3 historique, successeurs du capitaine Abdelah Maghni et l’un des hommes de confiance du colonel Amirouche.

Tigoulmamine mérite une mise sous les projecteurs, car ses sacrifices durant la guerre d’Algérie était si lourds e  les blessures restent toujours vivaces!

Gloire à nos martyrs

Relais Médias

PARTAGER