Plus de 40 ans après : le film « Les vacances de l’inspecteur Tahar » diffusé par la télévision publique sans censure

C’est un véritable évènement. La télévision algérienne a diffusé jeudi soir et pour la première fois depuis sa sortie il y plus de 40 ans, le film mythique « Les vacances de l’inspecteur Tahar » en version non censurée.

La chaîne de télévision publique Canal Algérie vient de briser un tabou en passant dans son intégralité ce grand classique du cinéma algérien qui a marqué des générations entières. Objet de censure depuis la fin des années 80, car jugées en contradiction avec les mœurs de la société algérienne, les scènes jugées osées sont passées sans filtre sur le grand écran. On y voit par exemple, le regretté Hadj Abderrahmane dans une chambre d’hôtel à Sidi Fredj torse nu en compagnie d’une touriste anglaise portant une nuisette.

S’ils sont nombreux les téléspectateurs a avoir applaudi ce changement de perception de l’ENTV, les conservateurs l’ont par contre qualifié de dérapage.

Sorti en 1972, le film réalisé par Moussa Haddad avait connu un succès fou auprès des Algériens. Il faut dire qu’à l’époque le pays connaissait une certaine émancipation aux antipodes du conservatisme d’aujourd’hui, notamment au plan culturel .

 

Source : cliquer ici

PARTAGER