Qui tue qui !!!!

L’ennemi de l Algérie c es’ L’Algérien inconscient irresponsable et Opportuniste sans Valeurs…

L’inconscient nous décharge-t-il de notre responsabilité?
À première vue l’inconscient freudien semble nous décharger de responsabilité. En effet, l’existence d’un inconscient psychique absolument distinct de la conscience révèle l’impuissance de la conscience.

L’inconscient fait que nous n’avons pas le contrôle total de ce que nous sommes et de ce que nous faisons : par exemple les oublis, les névroses, les rêves, etc.

Par la thèse freudienne, le « moi », c’est-à-dire la conscience de soi, n’est plus « maître en sa demeure » : on peut vouloir faire quelque chose et faire autre chose dans la mesure où des désirs inconscients influent sur l’action.

Voila l argument quand avance, Nous ne sommes pas responsables de la situation et la médiocrité et le laxisme de la passivité de notre façon d être (c est toujours l autres et jamais moi)….

On peut donc dire que dans une certaine mesure l’inconscient nous décharge de la responsabilité.
L’excuse de l’inconscient est aussi un argument fréquent dans sa façon d’être : on peut déresponsabiliser un acte médiocre de sa propre personne en disant que ce n’est pas vraiment de ma faute.

Il était inconscient au moment de la situation, vu son comportement opportuniste individualisme, ses relations troubles avec son éducation ces valeurs et la responsabilité via sa patrie.

Son passé névrotique est ressurgi, il a été poussé a être une personne d une médiocrité a l extrême envers sa patrie qu’il disait trop aimer.

Le code pénal limite la responsabilité des personnes atteintes par « un trouble psychique ou neuropsychique ». Agir inconsciemment est agir sans liberté car le propre de l’inconscience est son impossibilité d’être contrôlé par la conscience.

(La liberté il faut la désirer et la chercher )…
Si l’on agit sans liberté, nous ne sommes pas responsables car on sait que la responsabilité a pour double condition la conscience et la liberté. L’hypothèse de l’inconscient semble m’enlever toute responsabilité en m’enlevant toute liberté, donc toute moralité et éthique. Donc ont devient des ZINZINS et des Moutons ???

Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups.

A nous tous OUI je dis bien a nous tous Le secret du bonheur c’est la liberté, et le secret de la liberté c’est le courage……Savoir dire stop…pendant qu’il est temps.

Dr ISMAIL GUELLIL

PARTAGER