Rendez-vous pour un visa, le parcours du combattant

Les candidats pour un visa Schengen prennent d’assaut  les Cybercafés,  à la recherche d’un rendez- vous. Le site VFS Global semble saturé à l’approche des grandes vacances. Les Cyber qui pratiquent ce service de prise de rendez-vous sont pris d’assaut du matin au soir, sans compter  les réservations de rendez de vous sur des micros personnels. Un vrai parcours du combat, selon un groupe de jeunes rencontrés  le long du boulevard Zirout Yousef.

« Nous n’arrivons pas à prendre des rendez-vous pour déposer nos demandes de visas vers la France. L’écran affiche  souvent, pas de rendez-vous pour ce type de visa, un cours séjour  par exemple. J’ai passé presque toute la journée dans un Cyber à Alger centre. Pour rien ! Cette situation traine pour moi depuis presque une semaine. Ce n’est pas normal » se plaigne Djaffer, un  fonctionnaire d’un certain âge qui veut rendre visite à sa fille qui réside à Lyon.

C’est pareil pour un autre jeune, étudiant en informatique à l’USTHB de Bab ezzouar. Il  désire se rendre en France, dit-il, pour faire un Master en intelligence artificielle.

« Je passe de longues heures devant mon micro pour prendre un rendez-vous. En vain pour l’instant ! La page de l’’écran de VFS Global n’affiche aucun rendez-vous disponible » dira Omar qui a la chance d’avoir un micro à la maison. Renseignement pris auprès d’un préposé d’un Cyber situé à côté du square Sofia,  la confirmation tombe comme un couperet. Finalement tout le monde se plaint des difficultés pour avoir des rendez-vous pour un visa Schengen.

« C’est vrai ! Ce n’est pas facile de réserver un rendez-vous en cette période de grande affluence. VSF Gloabl, livre des rendez-vous au compte goutes, et pas tous les jours.  C’est un problème car vous êtes obligé de rester coller à votre ordinateur toute la journée. Et ce n’est pas évident de décrocher votre gros lot en fin de course. D’ailleurs même VFS Global précise qu’il faut garder le micro ouvert jusqu’à la réservation de rendez-vous » explique Smail qui s’affaire entre les micros et son serveur agglutiné de clients. Et puis dans les trois jours ouvrables, les candidats aux visas doivent effectuer, poursuit-il, un prépaiement des frais du visa auprès d’une agence CPA. Cela représente l’équivalent de 27 euros au taux officiel.

5000 DA pour une réservation de rendez vous

«En plus toutes les disponibilités de rendez sont prises jusqu’ à la fin juillet » a-t-il ajouté avec regrets. Ce n’est qu’après  le prépaiement dans les trois jours ouvrables de la prise de rendez-vous que la confirmation est transmise par SMS au demandeur, a-t-il  ajouté en donnant l’impression de maitriser l’outil informatique.

Notre compagnon du jour explique en outre que « les rendez-vous sont souvent affichés dans la soirée et durant la nuit ».  C’est la même situation de désolation observée dans d’autres quartiers d’Alger comme celui de Bab el oued.

Ainsi un Cyber sur la rive droite de l’avenue colonel Lotfi affiche sur la vitrine «  prise de rendez-vous pour visa Schengen » et d’autres destinations de rêve .

« Oui  nous offrons cette prestation de service moyennant un paiement. Il faut me ramener votre passeport.  Plus votre numéro de téléphone. Dans deux  ou trois jours, je vous rappellerais in challah pour confirmer votre rendez-vous» précise  un jeune homme, prestataire de services informatiques, de réservations d’hôtels et  des rendez-vous pour visas.

A la question de savoir combien ça coute, mon compagnon du jour a failli tomber à  la renverse. Tenez-vous bien …. 5000 DA pour un clic !! ??  Et c’est partout pareil, selon lui.

Or le service information de l’ambassade de France avertit  sur son site contre ce type d’arnaque ; pour dire que la prise de rendez de vous est gratuite. Oui mais ; les demandeurs de visa sont pris à la gorge en cette période de grande affluence, les grandes vacances, les visites familiales, touristiques, les études.

Alors ils sont prêts à tout. VFS Global semble totalement dépassé en dépit de toutes les assurances de ce prestataire de service qui s’est engagé à faire mieux que TLS Contact.

 

Lire l’article de la source

PARTAGER