Sonatrach en lice pour le rachat de la principale compagnie pétrolière grecque

Sonatrach fait partie d’un consortium qui s’est vu approuver ce lundi 21 janvier par les autorités grecques le droit de soumettre une offre finale pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Hellenic Petroleum, principal raffineur pétrolier de Grèce, rapporte l’agence Reuters.

Le consortium auquel fait partie la compagnie pétrolière nationale est mené par Vitol Holding, plus grande entreprise de trading pétrolier dans le monde. Le rôle joué par Sonatrach dans le consortium n’a pour l’heure pas été précisé.

L’autre consortium approuvé par le Grèce est composé de Glencore Energy aux côtés d’une filiale de l’américain Carlyle Group.

L’offre concerne l’acquisition de 50,1% de Hellenic Petroleum. La Grèce avait lancé en avril un appel d’offres international pour la vente d’une participation majoritaire dans la compagnie pétrolière grecque dans le cadre du troisième plan de renflouement du pays.

Hellenic est le numéro trois du raffinage de pétrole en Europe sur la base de sa capitalisation boursière de 2,6 milliards d’euros, rappelait l’agence Reuters lors de l’annonce de la privatisation. La cession pourrait permettre à la Grèce de recevoir plus d’un milliard d’euros, anticipe le Financial Times ce lundi.

 

Source : cliquer ici

PARTAGER